Je voudrais …

Je voudrais pouvoir te dire que je m’ennuie, sans que tu me répondes que c’est mon enfant intérieur qui pleure de n’avoir pas été assez écouté.

Je voudrais pourvoir te dire que j’hésite entre rouge et vert pour la couleur de mes rideaux, sans que tu me rétorques que si je doute c’est que je ne suis pas alignée

Je voudrais pouvoir te dire que je n’aime pas ma vie, sans que tu me serves une blessure originelle non guérie, sortie de derrière les fagots !

Existe-t-il des gens qui parlent encore humain ?
Et pas systématiquement au nom de cette « spiritualité » qu’il devient « à la mode » de ramener au moindre fait du quotidien, au moindre échange, à la moindre pensée questionnante ?

Je voudrais pouvoir parler à un humain, qui me réponde comme un humain qui vit peut-être les mêmes choses, se questionne aussi, doute aussi, a peur aussi …

Et non quelqu’un qui se croit un devoir de me servir des lieux communs ‘spiritualos » (que je connais par cœur depuis plusieurs décennies, pour les avoir appris moi aussi) pour me faire « avancer », « grandir » … parce qu’il me juge depuis qui il est !

Cela vient souvent de personnes « jeunes » dans la découverte de ces aspects des choses, qui ont fait des formations, et qui inconsciemment se sentent « sauveurs » de l’autre à grands coups de « il faut », et de « tu dois ».

Alors oui, certains petits rappels sont parfois bienvenus, mais tout le reste devient trop souvent lourd et indigeste à travers le débit de tout cet apprentissage récent, qui te dévoile au passage que cette personne qui se fait ce point d’honneur à t’enseigner est davantage dans sa propre démonstration argumentaire, mais qu’elle ne t’entend plus.

Ou si elle t’écoute encore, c’est pour mieux te décortiquer, t’interpréter, chercher la faille, et s’ériger en maitre …

Alors quand j’ai besoin de ça, je paie une personne que j’ai moi-même choisie !

Mais quand je parle avec une copine (parce que les vraies amies savent) c’est pour avoir l’avis ou la réponse de la copine, pas de la « thérapeute » en devenir !

Voilà plus de 30 ans que je me frotte à tout ça, que je suis l’évolution de tout ça, et que j’y ai adhéré ma part !

Et au fil de ma longue expérimentation, je commence justement à remettre tous ces poncifs en question, à reconsidérer tous ces clichés en les allongeant sur la table d’opération de la vie pour les disséquer, les autopsier afin d’en extraire la part qui a été « inventée » par l’humain pour asservir d’autres humains, et ne garder que ce qui prend source dans l’Absolue Evidence.

J’ai compris que chacun porte sa propre vérité, ses propres ressentis, et que chacun à raison dans ce qu’il est, et à tort aux yeux des autres.

Que la « spiritualité » devient pour trop de personne, le miroir galvaudé d’un pseudo pouvoir de supériorité, et que c’est l’humilité, l’amour et l’attention vraie face à la souffrance et les questions de l’autre, qui te rend sage.

Nous ne sommes pas ici pour convertir, asservir l’autre à nos propres compréhensions, car elles n’appartiennent qu’à nous et ne sont pas forcément valables pour d’autres. Elles ne peuvent qu’être proposées à la réflexion.

Chacun vit et grandit dans son propre champ de conscience, et aucune vérité n’est universelle et absolue, aucune !

Chacun a non seulement le droit, mais le devoir de refuser d’entrer dans les cases de l’autre. Il acquiert ainsi la souveraineté de sa responsabilité et son autonomie.

Vouloir apposer des paradigmes spirituels dans la vie est obsolète.
La spiritualité, la vraie, EST le paradigme dans lequel nous vivons, car elle est la Vie.
Vouloir l’extraire du contexte pour les saupoudrer sur certains aspects seulement est un non-sens.
La spiritualité c’est aussi l’ennui, la couleur des rideaux, et le non amour …

Alors pourquoi vouloir trouver une raison à la spiritualité elle-même, en lui attribuant un autre goût, une autre saveur, une autre image ?

Tout cela résulte du contrôle si cher à l’humain !

Eternuer est spirituel, puisque cela émane d’une création de la vie !
La colère est spirituelle puisqu’elle te permet de retrouver un équilibre nécessaire.
La tristesse est spirituelle puisqu’elle te permet d’honorer les climats de ton être …

Nous sommes ici pour aimer, comprendre, et surtout assumer cette terrestrialité, sans chercher à nous échapper.

Et quand l’âme souffre et ne sait plus, pouvoir se dire d’humain à humain …
Je suis là.
Je te comprends.
Tu n’es pas seule …

Béatrice Bonnin – Âme Stellaire
Exploratrice de l’Âme et des Mondes Oubliés.

Partagez

Laisser un commentaire

Retour en haut